Biographie

  1. Accueil
  2.  | Biographie

En « pulsions vitales », Kathy Le Vavasseur sonde les mutations de l’être à travers l’alliage et la transformation des matières. Entre l’intérieur et l’extérieur du corps, l’inconscient et son histoire, l’artiste invoque l’alchimie de l’individu et des éléments qui l’entourent.

Née près des rives du Mékong à Sadéc au Vietnam, Kathy Le Vavasseur vit et travaille à Paris. Elle a œuvré dans la communication et le design avant de se consacrer en 2008 à son travail artistique. Son Œuvre est profondément marquée par sa triple culture Française, Italienne, Vietnamienne et par le contexte politique dans lequel elle est amenée très jeune à se confronter à la condition d’exilée.

Ses installations, performances et sculptures sondent la trivialité de l’identité culturelle ou individuelle, viscère et chair. Kathy Le Vavasseur sculpte et associe la céramique, le verre filé, le textile composite, la radiographie et la photographie.

Elle est diplômée de l’École Supérieure d’Art Françoise Conte à Paris. Depuis 2003, elle expose en France et à l’international et répond à des commandes privées ; la Holding Hermès, la Maison Toussaint ou encore les Industries Weisbrod-Zürrer.

En France, Kathy Le Vavasseur a exposé à la Biennale des Éditeurs de la Décoration, au Salon Indigo, à l’Hôtel Montalembert via le Carré des Galeries Rive gauche, à l’Hôtel Salomon de Rothschild, la Galerie HEGOA ou encore à la Biennale Révélations au Grand Palais. A l’international, elle est visible à plusieurs reprises en Belgique dans les Galerie Love 2arts et Aquilaluna, en Croatie au Centre Kerameikon, à la Biennale de Céramique de Kapfenberg en Autriche ou encore dans les espaces Spatz de Ha-Noï, Nha-Trang et Ho-Chi-Minh-Ville au Vietnam.