Louis Doucet – Circumstellar X-Ray

Circumstellar X-Ray

Kathy Le Vavasseur a plusieurs cordes à son arc, mais c’est dans ses céramiques qu’elle donne le meilleur de sa créativité et de son sens plastique inné. Elle réalise souvent des installations par accumulation de pièces, petites ou grandes, dans un registre de couleurs sobre, tout juste rehaussé par quelques touches de tonalités plus vives.

Dans Circumstellar X-Ray l’artiste convoque photographie, radiographie, céramique, verre et métal pour nous révéler un univers en giration. Dans un processus de transmutation de la matière, l’immatériel devient charpente de ses structures. Les images radiographiques, planes, se muent en volumes, recréant l’ossature du sujet anonyme qui a servi de modèle, probablement à son corps défendant. A contrario, les matières deviennent plans incorporels, traversés par des ondes invisibles…

Cette confusion des genres finit par dévoiler l’intime celui de l’artiste mais, surtout, celui du spectateur, confronté à une forme de rapt, de tentative de transplantation de son univers intérieur en objets tangibles.

Collectionneur, commissaire,
jury MAC2000-MACPARIS
2016

Télécharger le pdf